Abidjan, 16 jan 2025 (AIP) – L’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information d’intérêt général sera validé après la prise en compte des observations émises lors de l’ atelier organisé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), mercredi 15 janvier 2025 à l’auditorium de la Primature.
Lors de cette rencontre, les parties prenantes ont dressé un état des lieux de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public, de ses textes d’application et de sa mise en œuvre par les différents acteurs. Cet exercice a mis en lumière des difficultés liées à l’appropriation et à l’application effective de la loi. Des solutions ont été proposées pour améliorer son exécution.
La présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au Premier ministre pour le soutien logistique apporté à l’organisation de l’atelier, ainsi qu’au ministre de la Communication pour son engagement en faveur de la réforme de la loi sur l’accès à l’information.
Mme Payne a également rappelé les défis majeurs auxquels la commission est confrontée et l’urgence de garantir au public un véritable accès à l’information publique.
La présidente du Comité scientifique, Aka Desquith, a expliqué que cet atelier découle d’une mission visant à évaluer l’application de la loi dix ans après son adoption, ainsi que le fonctionnement de la CAIDP et le respect des obligations imposées aux organismes publics concernés.
(AIP)
dg/bsb/cmas