Abidjan, 17 jan 2025 (AIP)-Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a initié un processus de renouvellement et de renforcement de l’arsenal informatique des 53 directions opérationnelles de son ministère, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Cette initiative a permis l’acquisition de 257 ordinateurs (de bureau et portables), 40 imprimantes et scanners, ainsi que 60 onduleurs, soit un total de 357 équipements.
Ces matériels ont été répartis entre les 53 directions et services du ministère, avec une attention particulière accordée aux entités décentralisées, qui étaient jusqu’alors les plus affectées par le manque d’équipement informatique et bureautique.
Plus de 60 % du matériel acquis a ainsi été attribué à ces structures, comblant un retard notable en termes d’équipement et améliorant de manière significative leurs capacités opérationnelles.
Pour le ministre Siandou Fofana, cette initiative répond à un constat préoccupant établi à la fin de l’année 2023, lors de l’inventaire exhaustif du parc informatique, lequel avait révélé que moins de la moitié des agents du ministère disposaient d’un ordinateur fonctionnel.
Plus inquiétant encore, 12 % du matériel en service était défectueux et 27 % souffrait de performances dégradées. Une telle situation était incompatible avec les ambitions de modernisation de l’administration publique, ainsi que la mise en œuvre de projets numériques majeurs tels que le Système d’information touristique digitalisé (SITD) et les initiatives de e-administration et de e-tourisme.
Cette démarche s’inscrit dans la vision plus large du président de la République, Alassane Ouattara, qui plaide en faveur d’une administration moderne et performante, apte à tirer pleinement parti des avancées numériques.
Ce « plan Marshall » pour la mise à niveau du parc informatique sera progressivement complété par d’autres actions, afin de garantir que les ambitions de transformation digitale du ministère se traduisent par des résultats concrets et durables.
(AIP)
bsp/zaar