Abidjan, 17 jan 2025 (AIP)-Le ministère congolais de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, a, dans un communiqué, annoncé que le pays a enregistré durant la première période de l’année 2025 (du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025), 512 cas confirmés au Mpox.
“Les données de surveillance pour cette première semaine dévoilent 2 318 cas suspects (complétude 96%), 20 décès avec un taux de létalité de 0,86% et 512 cas confirmés au laboratoire”, a rapporté lundi l’Agence congolaise de presse (ACP).
“De la première semaine de 2024 à la première semaine de 2025, le cumul de notification est de 66 063 cas suspects dont 14 417 confirmés et 1 366 décès, avec un taux de létalité de 2,07%”, ajoute la même source, en précisant que 124 943 personnes ont reçu leur première dose de vaccination à Kinshasa.
La vaccination pour la deuxième dose se poursuit dans la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest de la RDC), tout en finalisant la stratégie de vaccination pour les enfants d’un an et plus, conformément aux recommandations du Groupe Technique de Coordination Vaccinale (GTCV).
Par ailleurs, la même source a indiqué que 2024 a été marquée par plusieurs actions phares dans la lutte contre le Mpox. Il s’agit notamment de la restructuration de la Stratégie de gestion des infections (SGI) qui a permis d’améliorer la réponse sanitaire, la réception de vaccins, le début de la campagne de vaccination contre cette maladie, le renforcement des capacités des acteurs à travers des ateliers régionaux et internationaux, le financement par le gouvernement de la riposte ainsi que l’actualisation des outils de surveillance, de laboratoire et de vaccination.
En outre, pour l’année 2025, plusieurs objectifs prioritaires ont été définis, à savoir prioriser les zones de santé et les aires de santé qui concentrent 80% des cas de morbidité et de mortalité, renforcer la coordination provinciale et locale et impliquer la communauté à tous les niveaux pour assurer la continuité des services de santé essentiels.
La situation de la variole simienne en RDC reste “préoccupante”, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Même si “la plupart des tendances semblent stables, la situation dans le pays reste préoccupante, car elle témoigne d’une circulation élevée et continue du virus”, a indiqué l’OMS dans son dernier rapport épidémiologique publié sur son site officiel.
L’OMS a relevé que l’épidémie du clade Ib du virus du Mpox se poursuit principalement en RDC, mais aussi au Burundi et en Ouganda. De nouveaux cas liés à des voyages ont été identifiés en Zambie et au Zimbabwe.
Pour l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, “ces récents cas de variole associés à des voyages mettent en évidence le risque de transmission non détectée dans les pays, soulignant la nécessité d’une surveillance renforcée et d’une notification en temps utile pour améliorer la surveillance mondiale et prévenir la propagation internationale”.
(AIP)
sdaf/fmo