Abidjan, 17 jan 2025 (AIP)- Le cabinet de sécurité israélien de haut niveau a approuvé, vendredi 17 janvier 2025, l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza et a recommandé au gouvernement israélien de l’adopter.
Selon l’Agence de presse russe Tass, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdoulrahman Al Thani a annoncé le 15 janvier que Doha, Le Caire et Washington avaient négocié un accord entre Israël et le Hamas pour libérer les otages détenus à Gaza et déclarer un cessez-le-feu dans l’enclave. Il a précisé que l’accord devait entrer en vigueur le dimanche 19 janvier 2025.
Selon le responsable qatari, au cours de la phase initiale de 42 jours, le Hamas libérera 33 otages militaires et civils israéliens, ainsi que des civils blessés, des enfants et des personnes âgées, en échange de la libération de prisonniers palestiniens des prisons israéliennes. Israël retirera ses forces à au moins 700 mètres de la frontière de Gaza.
Il a également précisé que dans la première phase de l’accord, les deux parties prévoient de négocier les termes des phases suivantes, y compris le retrait complet des troupes israéliennes de Gaza.