Abidjan, 17 jan 2025 (AIP)-La 26e Conférence de l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH) de la Commission régionale pour l’Afrique se tiendra en Éthiopie, pour mettre l’accent sur les stratégies de prévention des maladies animales en vue d’assurer la sécurité alimentaire sur tout le continent.
Cette conférence WOAH a lieu chaque année au mois de mai à Paris et les commissions régionales de chaque continent se tiennent tous les deux ans au niveau continental.
La Conférence africaine 2025 de l’Organisation mondiale de la santé animale en Éthiopie se tiendra du 4 au 7 février 2025 à Addis-Abeba sous le thème « La santé animale pour la sécurité alimentaire et la santé publique en Afrique », selon le ministère éthiopien de l’Agriculture.
La conférence comportera des dispositions préliminaires impliquant des représentants des États membres de l’UA, principalement des directeurs des services vétérinaires (CVO) et des délégués permanents auprès de la WOAH de 54 États membres de l’UA.
Le ministre d’État de l’Agriculture de l’Ethiopie, Fikru Regassa, a souligné qu’au cours de la conférence, les discussions porteront sur la prévention et le contrôle des maladies animales en Afrique, ainsi que sur la facilitation des dialogues visant à créer des pays indemnes de maladies.
M. Fikru a noté que les organisations mondiales travaillant sur l’alimentation et la nutrition partageront diverses idées et solutions, soulignant l’importance de la santé publique et de la santé animale et de leurs interconnexions.
Il a ajouté que les discussions porteront également sur la manière d’améliorer la productivité du bétail, la sécurité alimentaire des enfants pour lutter contre le retard de croissance et le rôle de la santé animale dans ces efforts.
La conférence encouragera la collaboration avec les pays voisins et les partenaires régionaux pour contrôler les maladies animales et améliorer l’accès au marché, a-t-il déclaré.
Les pays partageront leurs stratégies de gestion de la santé animale, et l’Éthiopie présentera ses initiatives en matière de santé animale, ses stratégies de développement et ses meilleures pratiques en matière de sensibilisation mondiale, notamment dans le cadre d’un dialogue avec ses pairs africains.
La 25e Conférence régionale du WOAH pour l’Afrique s’est tenue en février 2023 à Gaborone, capitale de la République du Botswana.
(AIP)
sdaf/cmas