Bouna, 18 jan 2025 (AIP)– L’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Bouna a organisé, mercredi 15 janvier 2025, au lycée moderne de la ville, une session de formation visant à renforcer les capacités des enseignants de français sur l’évaluation dans le processus enseignement-apprentissage-évaluation.
Cette session animée par l’inspecteur Tapé Augustin, coordonnateur disciplinaire de français à l’APFC, a permis aux participants d’approfondir leur compréhension des situations d’évaluation. Ils ont exploré les composantes essentielles à prendre en compte pour concevoir des évaluations adaptées et conformes aux normes pédagogiques en vigueur.
Les travaux ont notamment porté sur l’analyse critique de sujets d’évaluation qui ne respectent pas les normes. Ces analyses ont été suivies par une présentation détaillée d’un canevas dédié à l’évaluation en orthographe et en expression écrite, afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques des enseignants dans ces domaines spécifiques.

Selon l’inspecteur Tapé Augustin, cette formation s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité des apprentissages en français, une discipline encore confrontée à des défis notables dans les lycées et collèges. « Une évaluation bien conçue est un outil précieux qui permet de mesurer efficacement les acquis des apprenants tout en guidant leur progression », a-t-il souligné.
Les professeurs de français ont salué cette initiative, qui leur offre des outils concrets pour optimiser leurs pratiques professionnelles.
(AIP)
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