Korhogo, 19 jan 2025 – Le Conseil régional du Poro a célébré le samedi18 janvier 2025, 62 meilleurs élèves au terme du premier trimestre des établissements scolaires de la région du poro au Centre culturel Womiengnon de Korhogo.
Cet événement vise à encourager l’émulation et à valoriser le mérite scolaire dans une région où l’éducation reste un pilier du développement local. M. Brahima Traoré, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « Au-delà de la récompense individuelle, cette cérémonie vise à promouvoir l’excellence scolaire et à encourager l’émulation entre les élèves. Elle est aussi un moyen de valoriser le travail des enseignants et de remercier les parents pour leur investissement. ».
Au moins 62 élèves ont été distingués lors de cette cérémonie, répartis entre 48 élèves du primaire (CEP1 au CM2) issus des huit inspections, et 14 élèves du secondaire, de la 6e à la Terminale. Parmi eux, Tuo Linda, élève en Terminale A2 au Collège Jean de la Fontaine, a exprimé la gratitude des lauréats envers le président du Conseil régional, les autorités locales, et le corps enseignant. Elle a également encouragé ses camarades à persévérer dans leurs études.
Les lauréats ont reçu des diplômes d’honneur, des dons en numéraires et des bons d’achats, des gestes symboliques qui visent à motiver les élèves à maintenir leur excellence.
Mme Allou Marie Christ, conseillère en éducation nationale et représentant le président du Conseil régional, Fidel Boroton Sarassoro, a félicité les élèves primés tout en les encourageant à rester des modèles pour leurs pairs. De son côté, Dahié Digbeu, secrétaire général de la préfecture de Korhogo, représentant le préfet de région, a réaffirmé l’importance d’inculquer la culture de l’excellence, un objectif en phase avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Le succès de cette journée marque le début d’un programme d’excellence qui sera étendu aux communes de Sinematiali et N’Bemgué le 24 janvier, puis à Dikodougou le 25 janvier 2025.
Cette deuxième édition a mis à l’honneur les meilleurs élèves du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025 dans le département de Korhogo.
(AIP)
ss/kam