Bahouakaha 19 jan 2025 – Une équipe de journalistes spécialisés dans les solutions environnementales, issus de la radio de l’Institut des Sciences et Technologies de la Communication (ISTC) de Cocody, a mené jeudi une enquête sur l’impact du changement climatique dans la sous-préfecture de Bahouakaha, dans le département de Sinématiali.
Selon le chef de la délégation, Ismaël Angoh, cette enquête vise à identifier les difficultés rencontrées par les femmes évoluant dans le secteur agricole et à mettre en lumière les moyens d’adaptation qu’elles développent pour faire face aux effets du changement climatique.
« Nous réalisons ce reportage pour comprendre comment les femmes rurales de la zone nord s’adaptent aux changements climatiques et quelles techniques elles ont développées pour cultiver des plantes résistantes aux conditions climatiques difficiles », va-t-il expliqué.
Ismaël Angoh a également souligné que cette enquête a pour objectif de mettre en évidence des solutions concrètes pouvant inspirer d’autres communautés agricoles confrontées aux mêmes défis.
«En tant que journalistes de solutions environnementales, notre mission est de trouver et de promouvoir des approches efficaces. L’idée est de faire connaître ces solutions pour qu’elles puissent bénéficier à d’autres populations vivant des réalités similaires », a-t-il ajouté.
Cette enquête permettra également de mieux comprendre les besoins des femmes rurales afin d’orienter les décideurs vers des politiques de développement globales. Ces politiques devraient inclure des projets agricoles adaptés, offrant un soutien concret aux femmes dans leur lutte contre les impacts du changement climatique.
Avant leur arrivée à Bahouakaha, l’équipe de journalistes avait visité plusieurs villages de Korhogo et de Dikodougou pour mener des enquêtes similaires. Chaque étape de ce projet a permis de recueillir des témoignages précieux et de documenter des initiatives locales novatrices en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Cette enquête sera diffusée sur un média local, avec l’ambition de sensibiliser les communautés et les décideurs sur la nécessité d’adopter des pratiques agricoles résilientes face au climat.
(AIP)
scy/ss/kam