Lakota, 19 jan 2025 (AIP) – L’association ‘’Nouvelle Vision Espoir et Solidarité’’ a lancé, samedi 18 janvier 2025, au quartier Dogohiri – Résidentiel 2 de Lakota, les travaux de construction d’un centre d’accueil, de formation et d’alphabétisation pour jeunes filles vulnérables, en présence du préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, et d’autres autorités administratives et politiques.
Le lancement des travaux de construction du centre d’accueil, de formation et d’alphabétisation pour jeunes filles vulnérables a eu pour cadre le foyer du lycée moderne Boga Doudou Emile, pour les allocutions, et le site pour le lancement des travaux au quartier Dogohiri – Résidentiel 2 entre la ville de Lakota et le village communal de Dahiri.
Ce centre d’accueil sera composé d’un bâtiment de 20 dortoirs avec des toilettes privées, deux grandes salles d’études, une infirmerie, un restaurant, un bureau et un garage.
Selon la présidente de l’association « Nouvelle Vision Espoir et Solidarité », Cécile Dogo, c’est un premier bâtiment d’un coût de construction de 100 millions de francs CFA qui verra le jour sur un site d’un hectare.

Mme Dogo a expliqué que cet acte que veut poser son association est motivé pour le souci d’éviter aux jeunes filles vulnérables les difficultés qui ont été les leurs dans leur parcours et qui ont empêcher un grand nombre de jeunes filles vulnérables de leur génération de réussir dans la vie. Selon elle, la construction de ce centre contribuera à aider les jeunes filles bénéficiaires à accéder à l’éducation, à des soins de santé, et à des opportunités économiques, qui leur permettront de se construire un avenir meilleur.
Le préfet du département a salué la concrétisation du projet de l’association « Nouvelle Vision Espoir et Solidarité ». Il a rappelé que la région enregistre déjà 81 cas de grossesse en cours de scolarité, soulignant que ce centre d’accueil et de formation peut aider à réduire les taux de grossesses en cours de scolarité et à promouvoir un avenir plus sain et plus prometteur pour les jeunes filles.
Pour le représentant du directeur régional de la Famille, la Femme et l’Enfant, Narcisse Trazié, la construction de ce centre d’accueil est une preuve de développement pour les communautés, pour les localités et pour le pays. Le directeur régional de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Bissié Auguste Didier, a également salué l’initiative de l’association de Mme Dogo, relevant qu’elle cadre avec les missions de son ministère dans la région du Loh Djiboua.
Créée en France, le 18 septembre 2019, l’association « Nouvelle Vision Espoir et Solidarité » est le fait d’un groupe de femmes originaires du département de Lakota et qui compte aujourd’hui plus de 200 membres de différentes origines à travers le monde, avec pour but visé d’encadrer, d’orienter et d’assister les jeunes filles, et les personnes en situation de vulnérabilité.
(AIP)
ob/jmk/kam