Abidjan, 21 jan 2025 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, prenant part à la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne, lundi 20 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, a plaidé pour la paix, la coopération régionale et le pragmatisme politique au service du développement du pays.
Évoquant les prochaines élections présidentielles ivoiriennes, M. Vlavonou a formulé des vœux de paix et de concorde nationale, insistant sur la nécessité d’une stabilité politique pour relever les défis régionaux et préserver l’avenir de la monnaie commune, le Franc CFA bientôt remplacé par l’ECO.
Il a appelé à une coopération interparlementaire renforcée pour le bien-être des populations de la sous-région, renouvelant son engagement à promouvoir l’amitié et la fraternité entre le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a rappelé les liens historiques et culturels entre les deux Etats, notamment à travers leur appartenance à l’ex-AOF et leur engagement commun au sein du Conseil de l’entente, première organisation régionale africaine créée en 1959. Il a également salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire, qualifiant le pays de « géant économique francophone », avec une croissance économique soutenue de plus de 7 % entre 2012 et 2022.
M. Vlavonou a rendu hommage au président Félix Houphouët-Boigny, qualifié de visionnaire et artisan infatigable de la paix en Afrique, tout en appelant au pragmatisme politique. « L’Afrique n’a pas besoin d’idéologie, mais de développement. La question est de savoir ce qui arrange nos peuples », a-t-il affirmé.
Au nom de délégation qui l’accompagne, il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé par les autorités ivoiriennes, tout en transmettant les salutations du président béninois Patrice Talon à son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara.
(AIP)
Acc/kp