Ferkessédougou, 21 jan 2025 (AIP)- Le chef de canton Palaka (département de Ferkessédougou), Ouattara Benjamin a demandé à tous les éleveurs et les demandeurs d’asile possédant un nombre trop élevé de troupeau de bœufs de quitter la localité pour éviter des conflits et préserver la cohésion sociale
M. Ouattara a estimé, lundi 20 janvier 2025, que le nombre de dégâts de cultures, de conflits autour des zones de pâturage et des points d’eau prend de l’ampleur. Selon lui, les cas d’agressions, de viols et de vols de bétails et de motos sont de plus en plus récurrents, en outre.
« Nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette situation qui devient de plus en plus difficile pour nos parents du canton. Alors, nous demandons à toutes les personnes qui possèdent des troupeaux de bœufs de les sortir de notre canton d’ici la fin du mois de janvier », a-t-il martelé.
L’Organisation professionnelle des éleveurs du nord de la Côte d’Ivoire (OPEN-CI) et l’Organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou (OPEF) ont entrepris des actions face à la situation.
« Dans le cadre d’un projet majeur que nous pilotons, nous expliquons aux éleveurs et à tous les acteurs de la filière bétail, la nécessité de maintenir la cohésion sociale, d’où l’instauration des outils de dialogues constants », a expliqué le coordonnateur de l’OPEN-CI, Coulibaly Amadou.
Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory, a entamé une série de rencontres avec les autorités coutumières du canton Palaka à l’effet d’apaiser les esprits et rassurer les populations.
(AIP)
ki/gak/cmas