Songon, 21 jan 2025 (AIP)- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) reste déterminé à soutenir les producteurs de coton en renforçant la résilience de la filière face aux enjeux économiques et environnementaux, a indiqué le samedi 18 janvier 2025, le chef du programme coton, Dr Malanno Kouakou.
“Le CNRA a développé un système de surveillance parasitaire des parcelles cotonnières en Côte d’Ivoire. Cet outil informatique permet de surveiller en temps réel les parcelles pour mieux réagir face à une menace environnementale. Les chercheurs du CNRA travaillent sans relâche pour créer des variétés plus résistantes aux maladies, aux parasites et aux conditions climatiques extrêmes”, a expliqué Dr Kouakou.
Le chercheur a souligné que le CNRA est déterminé à accompagner les acteurs de la filière dans cette transition et à faire de la Côte d’Ivoire un leader mondial de la production de coton durable.
L’entomologiste chargé de recherche s’exprimait lors de la première édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde qui s’est tenue les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème “Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères”. Cet événement organisé par le Conseil du coton et de l’anacarde avait pour objectif d’offrir une lucarne aux acteurs de ces filières pour accroître leur visibilité.
A cette occasion, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a présenté ses actions en faveur du développement durable des filières agricoles, en particulier le coton et l’anacarde.
La Côte d’Ivoire a enregistré une production de 347 922 tonnes de coton pour la campagne 2023-2024 contre 236 186 tonnes en 2022-2023.
(AIP)
tg/krk/cmas