Sandégué, 22 jan 2024 (AIP)- Le Directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Kwaku Kwame, a exprimé, le mardi 21 janvier 2024, sa satisfaction quant aux avancées notables enregistrées dans le district sanitaire de Sandégué parmi lesquels figure une couverture vaccinale de 81 % pour les enfants de moins de cinq ans au cours de l’année 2024.
Grâce à des campagnes intensives, le district a occupé, également, la première place dans le Programme de dénombrement initié par la Direction de coordination du programme élargi de vaccination ( DC PEV).
Dans la même année, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, une diminution des cas graves a été constatée en raison de la distribution massive de moustiquaires imprégnées et de la sensibilisation, a-t-on appris.
Ces informations ont été livrées, lors de l’ atelier sur le bilan annuel pour l’année 2024, dans le district sanitaire, à la salle de conférence de préfecture. Cette rencontre a rassemblé les différents acteurs de la santé pour faire le point sur les acquis, les défis et les perspectives, sous la supervision du secrétaire général de préfecture Kouamé Kouakou.
Le secrétaire général de préfecture, Kouamé Kouakou, représentant le préfet, a salué ces performances pour un meilleur accès aux soins pour tous les habitants de Sandégué.
Cette réunion bilan a , également, fait ressortir les difficultés dont la résolution pourra permettre d’atteindre les objectifs sanitaires fixés dans le plan opérationnel triennal 2023-2025.
L’ accès aux soins dans certaines zones rurales, le déficit en personnel qualifié, qui constituent un frein à une prise en charge de qualité, sont des défis à relever.
Il a été préconisé des missions de vérification des acquis du Financement basé sur la performance (FBP) dans les centres de santé du district, une réunion de validation du plan d’action opérationnel pour l’année 2025 du district et la fin des travaux du bloc obstétrico gynécologique de l’établissement public hospitalier départemental (EPHD) de Sandégué
(AIP)
soum/nmfa/zaar