Tiébissou, 22 jan 2024 (AIP) – Des chefs de villages et de communautés de Tiébissou ont, par l’intermédiaire de leur porte-parole, le chef de Golibo, Nanan N’guessan Kouadio Félix, plaidé le vendredi 17 janvier 2025, pour la construction d’internats privés destinés aux élèves, notamment aux filles, afin de lutter contre les échecs scolaires et les nombreuses grossesses en cours de scolarité.
Ce plaidoyer a été formulé en présence du préfet du département, Gouassiro Ernest Mathieu, qui procédait au lancement de la 2e édition des prix d’excellence du secteur éducatif de Tiébissou.
« Nous profitons de cette occasion, où l’on parle d’excellence à l’école, pour solliciter que des personnes morales ou physiques de bienfaisance accompagnent Charles Kouassi en construisant des internats privés, surtout pour les filles », a déclaré le porte-parole.
N’guessan Kouadio Félix a rappelé que l’unique internat créé par l’Église catholique ne peut accueillir qu’une trentaine de pensionnaires. Confrontées au manque de tuteurs et de conditions d’étude acceptables, de nombreuses élèves abandonnent l’école. « Pour les filles, les grossesses sont souvent la cause principale de leur décrochage scolaire », a ajouté le chef de village.
Tiébissou compte huit établissements secondaires, dont le Lycée moderne Coffi Gadeau, le seul public. Cet établissement a enregistré, au cours de l’année scolaire 2023-2024, quelque 25 cas de grossesse en cours de scolarité, et déjà 14 pour le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025.
(AIP)
myk/gso/cmas