Guiglo, 22 jan 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Cavally, Théophile Roger Yapo, a présenté, mardi 21 janvier 2025, à Guiglo, les actions phares menées en 2024 et les priorités pour 2025, axées sur la jeunesse, le civisme et la cohésion sociale.
Théophile Roger Yapo a salué l’impact de la 14e édition de la semaine nationale du civisme, tenue dans le Cavally du 29 juillet au 3 août 2024, qui a mis l’accent sur les valeurs traditionnelles et le respect des symboles nationaux. “Des cérémonies d’hommage à l’emblème national ont été organisées dans les établissements scolaires, sensibilisant aux fléaux comme la drogue, l’alcoolisme, la prostitution et les grossesses précoces”, a-t-il indiqué.
Pour 2025, l’accent sera mis sur le renouvellement des instances des structures de jeunesse dans le département de Guiglo. “Ces élections locales se dérouleront dans un climat apaisé et transparent, afin de consolider une jeunesse unie et tournée vers la paix”, a assuré M. Yapo, ajoutant que ce processus a déjà été réalisé dans les départements de Toulepleu, Bloléquin et Taï.
Dans un contexte national marqué par les élections présidentielles, le directeur régional a rappelé l’importance d’une forte mobilisation pour la paix et la cohésion sociale. “Désormais, nous organisons des scrutins sans violence grâce à une sensibilisation accrue aux idéaux de paix et de cohabitation”, a-t-il déclaré.
Évoquant les perspectives pour les jeunes, il a souligné l’importance du Programme national d’apprentissage, de formation et de reconversion des jeunes (PNSAR), lancé lundi par le gouvernement. “Aucun jeune qualifié ne sera laissé pour compte. Ce programme garantit une insertion professionnelle et leur participation active au développement du pays”, a-t-il conclu.
(AIP)
ja/haa