Rabat-Salé, 22 jan 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a plaidé mercredi 22 janvier 2025 pour un journalisme fiable respectant les règles d’éthique dans le traitement de l’information lors de la 8e assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), qui se tient à Rabat, au Maroc.
Dans son intervention, M. Coulibaly a insisté sur l’urgence de garantir la fiabilité et l’éthique dans le traitement de l’information par les agences de presse africaines. Il a souligné les défis liés à la prolifération des fausses informations et à l’influence croissante des réseaux sociaux, appelant ces plateformes à s’affirmer comme des sources d’information crédibles.
“Les agences de presse africaines doivent être des piliers pour garantir une information fiable, tout en valorisant les réalités et les initiatives africaines,” a-t-il déclaré.
Le ministre Coulibaly a également partagé l’expérience ivoirienne, mettant en avant les efforts de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) dans la lutte contre la désinformation. Il a notamment évoqué le rôle du fact-checking dans la maîtrise de la propagation des fausses informations, particulièrement durant des périodes critiques comme la pandémie de Covid-19.
Amadou Coulibaly a plaidé pour une coopération renforcée entre les agences de presse africaines, proposant une mutualisation des ressources et des compétences, notamment dans les domaines du journalisme scientifique et de la santé, pour mieux couvrir les défis spécifiques au continent.
Cette rencontre de Rabat a servi de cadre aux directeurs généraux et autres experts présents de réfléchir sur le rôle des agences de presse dans un environnement médiatique en constante mutation. Les participants ont aussi planché sur les projets de formation et de partenariats visant à renforcer la qualité et l’impact des productions journalistiques africaines.
“C’est une occasion cruciale pour réaffirmer le rôle des agences de presse comme garantes de l’éthique et de la déontologie dans l’information,” a conclu le ministre.
(AIP)
ks/haa