Bondoukou, 23 jan 2025 (AIP) – L’équipe mixte du poste de commandement dans la lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays voisins, en patrouille dans la sous-préfecture d’Assueffry (département de Transua) a intercepté, mardi 22 janvier 2025, aux environs de 22H sur l’axe Kouamé-Dari / Kouassi-Seranou, deux motocyclistes transportant des noix de cajou, en direction de la frontière ghanéenne.
Selon une note de la préfecture transmise à l’AIP, ces individus non identifiés ont pris la fuite, abandonnant quatre sacs contenant chacun 100 kilogrammes de noix. Le produit saisi ainsi que les deux motocyclettes ont été mis à disposition du PCS 3, créé dans le cadre de l’Opération Verrou 322.
Aucun incident n’a été signalé. Le préfet du département de Transua, Katou Boni et l’ensemble des sous – préfets du département multiplient les réunions de sensibilisation pour mettre fin à cette activité illicite dans la zone.

Cette même unité a également procédé à la saisie de 16 camions contenant du maïs, soit 800 tonnes, du 9 au vendredi 11 janvier, en direction de la frontière ghanéenne,
Les procédures idoines sont en cours pour la régularisation de cette situation, selon le chef des opérations de PCS 3, le Commandant Zébéhi Hervé de l’Opération Verrou 322 dans la région du Gontougo.
Lors d’une rencontre à la préfecture de Bondoukou, mercredi en présence du préfet de région, Kouadio Gbongbo André, avec fermeté et rigueur, le Commandant Zébéhi Hervé a menacé d’arrestations tous les trafiquants, leurs complices et les personnes impliquées quelque soit leurs titres et fonctions.
Dirigé par le commissaire Sidibé Amadike, le commandant du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police nationale à Bondoukou, ce poste de commandant entend mettre fin au commerce frauduleux de la noix de cajou dans la région, selon le Commandant Zébéhi.
(AIP)
nmfa/cmas