Abidjan, 23 jan 2025 (AIP)-Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché en faveur de la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) dans le différend l’opposant à la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) relativement aux matchs aller et retour des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, disputés les 21 et 29 décembre derniers.
Le Jury disciplinaire de la CAF, ayant établi que le Congo avait enfreint le règlement en alignant un joueur inéligible, en la personne de Mankou Nguembete Japhet Eloi, lors des deux rencontres, a décidé d’attribuer la victoire par forfait (3-0) à la Guinée équatoriale pour les deux matchs et d’infliger une amende de 10 000 USD à la FECOFOOT.
Cette décision consolide la qualification de la Guinée équatoriale pour la phase finale du CHAN 2024 prévu en août prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le jury rappelle également l’importance du respect des règlements d’éligibilité des joueurs dans les compétitions organisées par la CAF.
Le tirage au sort tenu au Kenyatta International Convention Centre (KICC), le 15 janvier 2025, a position l’équipe nationale locale de la Guinée équatoriale dans le groupe D au côté du Sénégal, tenant du titre, du Soudan et du Nigéria.
Ce tournoi, qui ne met en compétition que des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, est une véritable vitrine du talent local, un concept unique en Afrique.
(AIP)
kp