Rabat-Salé (Maroc), 23 jan 2025 (AIP)- Les médias africains ont un rôle essentiel dans la promotion de la souveraineté sanitaire du continent, ont révélé des experts lors d’un débat organisé à Rabat-Salé, au Maroc, en marge de la 8ᵉ Assemblée générale de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
Sous le thème « Le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique », les experts ont salué la contribution de l’Académie africaine des sciences de la santé (AAHS) lancée en novembre à Dakhla, a rapporté, mardi 22 janvier 2025, l’Agence de presse marocaine (MAP).
Cette institution, dédiée à la recherche et au développement en santé, ambitionne de devenir un hub stratégique pour une coopération Sud-Sud visant à relever les défis sanitaires africains.
Le directeur délégué de la fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, Youns Bjijou a rappelé que l’AAHS mise sur l’excellence académique et les formations adaptées aux besoins du continent, tout en favorisant des solutions innovantes.
Les discussions ont également souligné le rôle des médias pendant la pandémie de Covid-19. Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS)Momar Diongue, a mis en avant la nécessité d’une information fiable pour contrer la désinformation en période de crise.
De son côté, Rainatou Euphrasie Véronique Adjami Barry, experte burkinabé, a plaidé pour une collaboration renforcée entre médias, pouvoirs publics et populations afin d’assurer une communication scientifique efficace.
La 8ᵉ Assemblée générale de la FAAPA, qui réunit des dirigeants d’agences de presse et des experts, se poursuit avec des discussions sur les dix années de la FAAPA et les perspectives de renforcement du rôle des médias dans le développement du continent.
(AIP)
eaa/cmas