Bondoukou, 23 jan 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a exprimé mercredi 22 janvier 2025, sa détermination à faire barrage au trafic illicite des noix de cajou dans la région du Gontougo (Nord-Est ivoirien).
L’administrateur civil a invité par conséquent les populations et les autorités préfectorales à lutter avec force et sans clémence contre la vente de l’anacarde dans les pays voisins.
”Ceux qui vont vendre de façon illicite le produit dans un pays voisin ne doivent pas compter sur un soutien des autorités préfectorales. Ils subiront la rigueur de la loi“, a-t-il insisté lors de séance de sensibilisation des éléments du Poste de commandement de sécurité (PCS) 3 contre ce trafic illicite, organisée à la préfecture.
Il a invité cette cellule à travailler sans égard aux individus, conformément à sa mission de mettre fin à ce commerce transfrontalier qui amenuise les ressources de l’Etat ivoirien.
L’opération ” Verrou 225″, initiée pour lutter contre le trafic des produits agricoles en Côte d’Ivoire, particulièrement dans la région du Gontougo, entre dans sa phase de répression avec des actions de terrain dont des arrestations pour mettre fin aux ventes illicites de l’anacarde.
Dirigé par le commissaire Sidibé Amadike, le commandant du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police à Bondoukou, le PCS 3 entend mettre fin au commerce frauduleux de la noix de cajou dans la région, selon l’adjoint de ce PC, le chef des opérations, le Commandant Zébéhi Hervé.
Le Commandant Zébéhi a lancé un appel solennel aux transporteurs indélicats, aux acheteurs etaux personnes ne possédant pas d’agréments pour la vente de l’anacarde, aux individus impliquées dans ce réseau de vente illicite que des dispositions sont prises pour lutter contre ce fléau.

Ces actions de terrain ont débuté le 15 octobre 2024 pour finir le 1er août 2025. Les éléments ont la charge, entre autres, de démanteler les réseaux de trafiquants, surveiller les points de passage frontaliers, interdire la sortie frauduleuse des produits agricoles, interpeller les autres des trafic illicites, escorter les véhicules de transports des zones de production vers les ports.
Le Commandant de la troisième région militaire de Bouaké, le Colonel Major Losséni Fofana, est en charge de l’opération militaire nationale de sécurisation des frontières, dénommée ” Verrou 225″.
(AIP)
nmfa/cmas