Abidjan, 23 jan 2025 (AIP) – Dans une dynamique de renouvellement et de développement, Amélie Koudou a été élue présidente nationale du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) Côte d’Ivoire, lors de leur Forum national tenu le vendredi 17 janvier à Abidjan.
Elle succède à Paul Philippe N’Guessan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 23 janvier. Forte de son engagement pour les droits des jeunes et la promotion de la santé sexuelle et reproductive depuis 2017, Amélie Koudou entend redynamiser l’organisation en impliquant davantage de jeunes dans les initiatives de l’AIBEF, en particulier autour des enjeux de santé et droits sexuels et de la reproduction (SDSR) et d’épanouissement personnel.
Elle veut également mettre l’accent sur l’importance de créer une synergie entre les antennes, les renforcer pour offrir les mêmes ressources à tous. “Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, et il est crucial d’adapter nos actions aux besoins réels de la jeunesse ivoirienne, tout en continuant de promouvoir des valeurs de solidarité et de respect des droits humains”, a-t-elle déclaré.

Au cours de son mandat, Amélie Koudou prévoit la mise en place d’un ensemble d’activités ciblées visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’à l’importance de l’implication citoyenne. Des forums, des ateliers de formation et des campagnes de sensibilisation seront organisés dans les différentes régions du pays.
Elle entend également renforcer les partenariats avec d’autres organisations internationales et locales œuvrant pour le bien-être des jeunes. “L’un des axes majeurs sera de développer des programmes éducatifs et de sensibilisation pour permettre aux jeunes de mieux comprendre et exercer leurs droits, tout en s’engageant dans des projets de développement communautaire. Nous devons créer un environnement où chaque jeune se sente acteur de son avenir”, a-t-elle ajouté.
Etudiante en Master en Communication d’entreprise, elle est connue pour activisme sur les réseaux sociaux dans la défense des droits des jeunes et sa passion pour le développement social. Avant d’être élue présidente nationale, elle a occupé le poste de vice -présidente du MAJ de l’antenne d’Abidjan où elle a démontré son efficacité, son sens du leadership et sa capacité à mobiliser autour des causes sociales surtout lors des camps jeunes sur l’éducation complète à la sexualité.
Le directeur exécutif par intérim de l’AIBEF, Pascal Ouattara, a encouragé les jeunes dans leur implication dans la promotion de la SDSR et appelé à une vision encore plus inclusive pour l’AIBEF, tournée vers l’avenir, et ancrée dans la réalité du quotidien des jeunes, qui représentent l’avenir du pays.
Ont été aussi élus à ce forum, les autres membres du bureau national des MAJ à savoir la vice -présidente, Zonh Grâce, la trésorière, Téhé Paule ainsi que les membres, Nassa Canelle et Kouamé André.
(AIP)
cmas