Bondoukou, 23 jan 2025 (AIP)- Le maire de Nassian, Edmond Déglégui Kouadio, a recommandé l’industrialisation optimale de la filière anacarde pour un gain substantiel des producteurs des noix de cajou dans le district du Zanzan.
” Avec l’industrialisation avec la transformation des noix de cajou en produits finis, nous pourront gagner plus. Je suis favorable à la transformation. Sans cette donnée, nous ne pourrons pas atteindre nos résultats”, a déclaré M. Déglégui, dans un entretien avec l’AIP, mardi 22 janvier 2025.
Pour lui, seule la transformation peut permettre de garantir un prix important et une marge favorable aux producteurs. Pour ce faire, il a préconisé, notamment, l’intensification des mesures gouvernementales, avec en prime une consommation des produits transformés, une forte communication publicitaire pour inscrire la consommation des produits finis dans les habitudes des populations
” Il faut aller vers la transformation pour la consommation et ensuite, l’on pourra parler accroitre l’exportation de ces produits”, a dit le maire, en soutenant que ces trois éléments doivent permettre aux producteurs d’avoir une marge financière bien plus élevée.

Au niveau du gouvernement, le 04 juin 2024 à Abidjan, l’ancien directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, avait indiqué que le taux de transformation locale de la noix de cajou est passé de 6,22% en 2016 à 21% de la production nationale en 2023.
La Côte d’Ivoire a transformé 265 863 tonnes de noix brutes en 2023 contre 40 383 tonnes en 2016, se hissant au rang de deuxième exportateur d’amandes et troisième pays transformateur au monde, avec pour ambition de transformer 50% de la production en 2027.
Environ une trentaine d’unités industrielles, d’une capacité installée de 350 000 tonnes, animent ce segment d’activités avec un soutien résolu du gouvernement qui a mis en place une série de mesures incitatives. Ces usines ont généré plus de 15 000 emplois directs dont 70% de femmes, souligne-t-on.
(AIP)
nmfa/fmo