Abengourou, 23 jan 2025 (AIP) – Soixante-quinze femmes d’Abengourou bénéficient depuis le mercredi 22 janvier 2025, d’une formation en alphabétisation numérique offerte par la mairie et l’ONG Groupement des alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire (GA-TIC), porteur du projet.
Le projet d’alphabétisation numérique (ANA) est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, avec le soutien de MTN, le partenaire technique et financier.
La formation va durer trois mois. Elle vise à doter les 75 femmes des compétences nécessaires pour comprendre et utiliser les outils numériques de manière efficace dans leur vie quotidienne, dans la gestion de leurs activités et finances, tout en leur permettant d’accéder à l’information.
Le troisième adjoint au maire, Brou Marc, a déclaré que leur action s’inscrit dans l’accompagnement des initiatives permettant de réduire les écarts homme/femme basés sur l’alphabétisme.
M. Brou a souligné que la mairie d’Abengourou a décidé d’orienter son projet “Jeune femme” vers le numérique et la digitalisation qui se présente comme l’avenir du monde.
« Qu’il s’agisse de l’apprentissage des services ou de l’économie, nous tendons vers un monde au sein duquel l’analphabète du siècle présent est celui qui n’a pas de connaissance en matière numérique », a-t-il fait remarquer.
Le représentant du maire Hervé Adom Patrick a salué l’action citoyenne qui vient soutenir les efforts de la mairie. Cette administration travaille à doter les mamans d’infrastructure socio-économique de dernière génération, a-t-il ajouté.
Le projet ANA s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement 2021-2025, visant à promouvoir l’autonomisation et l’inclusion des femmes, à faciliter leur accès à l’éducation ainsi qu’aux nouvelles technologies et outils numériques, et à soutenir la digitalisation de l’économie, qui sont des leviers de développement.
En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme est de 47% dont les deux niveaux sont des femmes. L’alphabétisation est une priorité nationale et figure parmi les axes majeurs du développement. Le pays s’est engagé à réduire ce taux à un minimum de 30% le taux d’analphabétisme national à court terme.
(AIP)
nam/cmas