Yamoussoukro, 23 jan 2025 (AIP) – Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, invite les acteurs de la justice à demeurer à équidistance des chapelles politiques, particulièrement en cette année 2025 où se tiendra l’élection présidentielle.
S’exprimant à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, le jeudi 23 janvier 2025 lors de l’ouverture décalée de la rentrée judiciaire, le ministre a souligné que l’impartialité de la justice constitue l’un des fondements de l’État de droit, valeur chère aux autorités ivoiriennes.
« La crédibilité de nos institutions repose sur notre capacité collective à maintenir une distance équitable vis-à-vis des enjeux politiques, tout en assurant une application rigoureuse et équitable des lois », a déclaré Sansan Kambilé.
Pour le Garde des Sceaux, les magistrats et tous les acteurs judiciaires doivent veiller à ce que leurs décisions, leurs actions et même leurs paroles soient « le reflet d’une neutralité irréprochable ».
« Toute perception de partialité, qu’elle soit réelle ou supposée, pourrait éroder la confiance des citoyens dans le système judiciaire et, par conséquent, dans le processus démocratique lui-même. Nous avons la responsabilité de garantir que la justice reste un arbitre impartial, protecteur des droits et des libertés de chaque citoyen », a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette impartialité n’est pas seulement une obligation légale, mais également un devoir moral envers la Nation et ses institutions. Il a ajouté que lorsque les circonstances l’exigent, les acteurs de la justice, notamment les magistrats, doivent rendre des comptes aux populations.
Ils devront, par conséquent, communiquer davantage, notamment sur les procédures qui le requièrent, « afin de ne pas laisser prospérer les rumeurs et autres fausses informations ayant pour objectif de jeter le discrédit sur la justice et ses acteurs. »
(AIP)
gso/cmas