Abidjan, 23 jan 2024 (AIP)- Au total, 137 étudiants en sécurité sociale, originaires de six pays africains, ont effectué leur rentrée solennelle le jeudi 23 janvier 2025 au Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) de l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S) pour une durée de 12 mois.
La cérémonie s’est tenue à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), au Plateau.
Cette rentrée académique 2024-2025 concerne 30 étudiants de la 25e promotion des cadres moyens de sécurité sociale, 31 apprenants de la 21e promotion des contrôleurs d’exploitation, 10 élèves de la 16e promotion des contrôleurs en prévention, ainsi que 66 élèves de la 29e promotion des techniciens de sécurité sociale.
Les participants proviennent de six organismes de sécurité sociale de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Congo, du Tchad et de Djibouti.
Le directeur de l’IM2S, Saye Judicaël, a exprimé sa gratitude à toutes les caisses de sécurité sociale qui œuvrent en faveur de la professionnalisation des métiers du domaine, avec pour objectif de garantir la disponibilité des connaissances et compétences spécifiques dont les organismes de sécurité sociale africains ont besoin pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la protection sociale.
Au nom du directeur général de la CNPS, le directeur général adjoint, Silué Jacques, a réitéré la volonté de son institution d’accompagner les apprenants tout au long des 12 mois de leur formation.
M. Silué a encouragé chaque participant à donner le meilleur de lui-même, afin de mettre ses nouvelles connaissances au service de ses pays respectifs, pour le bien-être des partenaires sociaux et pour mieux anticiper l’avenir des caisses de sécurité sociale.
« Il est nécessaire de se poser des questions face au phénomène de l’intelligence artificielle. Demain, aurons-nous encore des salariés prêts à cotiser ? C’est une problématique à laquelle nous devons faire face. Il ne faut pas que nous soyons pris de court, comme cela a pu être le cas dans certains domaines », a-t-il suggéré, tout en promettant que plusieurs réformes sont en cours, notamment en ce qui concerne la qualité des enseignements à l’IM2S.
Une mini-conférence sur la sécurité sociale en Afrique a été animée par le coordonnateur national de projets au Bureau international du travail (BIT) Abidjan, Kouakou Martial.
(AIP)
bsp/cmas