Abidjan, 23 jan 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Metch Silas, a invité jeudi 23 janvier 2025, à Abidjan, le mouvement sportif, à œuvrer à la réalisation des actions prioritaires au programme dans son département pour cette année, lors de la cérémonie d’échanges de vœux à la salle polyvalente du palais des sports de Treichville.
Il s’agit, a énuméré M. Metch, de la déclinaison, par Unité administrative et à toutes les échelles du mouvement sportif, de l’idée la multiplication des distinctions, trophées et autres médailles de la Côte d’Ivoire dans toutes les compétitions internationales, le renforcement de la gouvernance du secteur du sport et la pacification du climat au sein des fédérations sportives.
Il a aussi évoqué l’accroissement significatif du taux de participation des populations ivoiriennes aux activités d’animation sportive civile, l’entretien et le développement de l’offre capacitaire des infrastructures sportives, la mise en place d’un cadre efficient en vue de la professionnalisation de tous les sports en Côte d’Ivoire et l’implémentation d’une économie du sport et de nouvelles stratégies de financement du secteur.
Le ministre est revenu sur des évènement clés et quelques lauriers glanés par les fédérations sportives en 2024 à savoir la “parfaite” organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec le sacre “prodigieux” des Eléphants, portés sur le toit de l’Afrique, la tenue, en terre ivoirienne, de la première édition de la Coupe du monde de Maracana, dénommée «Mara’ Monde » assortie du sacre des Eléphants et les Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont valu à notre pays une médaille de bronze au taekwondo grâce à Cissé Cheick Salah.
Pour 2025, les grands rendez sont la 24e édition de la CAN des moins de 20 ans, du 26 avril au 25 mai 2025, en terre ivoirienne, la 35e édition de la CAN, au Maroc, la qualification pour la participation ivoirienne à la Coupe du Monde de football 2026, l’organisation du championnat d’Afrique féminin de basketball, en Côte d’Ivoire, les Championnats d’Afrique des Nations séniors et kata de Judo 2025, à Abidjan, etc.
« Si les performances sportives constituent l’une des finalités majeures du département ministériel en charge des Sports et du Cadre de Vie, la gestion de ce ministère ne saurait s’y réduire. C’est pourquoi, il importe que nous marchions dans les sillons de la note d’orientation », a souhaité Sials Metch.
Au nom du mouvement sportif, l’inspecteur général adjoint, Henri Kouassi, a remercié le ministre Metch dont l’arrivée à la tête de ce département ministériel a insufflé un regain de vitalité à tous les démembrements. Il l’assuré de leur disponibilité à contribuer “pleinement” à la réalisation de sa vision pour le rayonnement de leur administration.
(AIP)
fmo