Abidjan, 23 jan 2025 (AIP)-Près de 100 acteurs et spécialistes du transport aérien prennent part, jeudi 23 janvier 2025 à Abidjan, à un atelier de consultation des usagers du transport aérien, dans le but d’élaborer une politique nationale visant à moderniser et garantir la durabilité du secteur aérien ivoirien.
Le directeur général du Transport aérien, Coulibaly Hamed, a souligné que cette rencontre avait pour objectif de co-construire une politique qui réponde aux besoins des usagers et des professionnels, tout en garantissant la compétitivité et la conformité aux normes internationales.
Le directeur de cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné, saluant la forte mobilisation des participants, a assuré que les échanges qui en découleront permettront de répondre à des enjeux cruciaux tels que la compétitivité, la sécurité, la connectivité et les défis environnementaux.
Le spécialiste en Transport aérien pour l’Union africaine et la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), Dr. Paul-Antoine Ganemtore, a félicité les organisateurs pour cette initiative, soulignant qu’elle était en parfaite adéquation avec les recommandations internationales.
« Le thème de cet atelier témoigne de l’engagement du Gouvernement ivoirien à faire du transport aérien un secteur stratégique pour le développement socio-économique. La mise en œuvre de politiques adaptées permettra de garantir la sécurité, d’attirer des investissements et de stimuler la croissance régionale », a-t-il déclaré.

Dr. Ganemtore a également rappelé les efforts réalisés par la Côte d’Ivoire pour renforcer le secteur, en citant notamment les infrastructures modernes, les excellents résultats en matière de sécurité aérienne, avec un taux de mise en œuvre de 93,89 % en 2024 selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et la libéralisation du marché à travers la décision de Yamoussoukro.
Le transport aérien ivoirien, ayant enregistré une croissance significative avec 2,5 millions de passagers en 2024, constitue un levier stratégique pour désenclaver les territoires, dynamiser les exportations agricoles, attirer les touristes et créer des emplois.
Cet atelier de consultation, marqué par des démarches participatives et constructives, s’achèvera vendredi, avec l’adoption de recommandations visant à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur aérien ivoirien.
(AIP)
sbi/bsp/fmo