Rabat-Salé, 23 jan 2025 (AIP) – Les lauréats des grands Prix 2024 de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) ont été dévoilés, jeudi 23 janvier 2025, au Maroc, lors d’une cérémonie présidée par le président de la FAAPA et directeur général de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP), Fouad Arif.
Ces prix distinguent les meilleures œuvres journalistiques dans les catégories du meilleur article, du meilleur reportage vidéo et de la meilleure photo en présence du nouveau directeur général de l’AIP, Fausseni Dembélé et l’ancienne directrice centrale, Mme Barry Sana.

Le grand Prix du meilleur article a été attribué à Mohammed Al-Amine Ikhibi, journaliste à la MAP, pour un texte retraçant le combat d’un éleveur ayant reconstitué son cheptel un an après le séisme d’Al Haouz. Le meilleur reportage vidéo a été remporté par Kamongnin Sylla, journaliste reporter d’images à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), pour son œuvre sur les enfants prématurés. Enfin, le prix de la meilleure photo a été décerné à Abdou Khadre Dieylani Seydi, de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), pour un cliché illustrant les effets de la montée des eaux dans une commune de la banlieue dakaroise.
Lors de son allocution, M. Fouad Arif a salué la qualité des travaux récompensés, mettant en avant la pertinence des sujets abordés, la créativité des journalistes et leur professionnalisme. Il a également souligné les sacrifices consentis et les risques encourus pour produire ces œuvres.

Mohammed Al-Amine Ikhibi a exprimé son émotion et sa gratitude envers la rédaction de la MAP, affirmant que cette distinction encourage les journalistes africains à viser l’excellence. De son côté, Kamongnin Sylla a perçu ce prix continental comme une motivation pour continuer à traiter des sujets d’intérêt pour les populations africaines. Quant à Abdou Khadre Dieylani Seydi, il a dédié son prix à la lutte contre les défis climatiques en Afrique.
La cérémonie s’est tenue dans le cadre de la 8e assemblée générale de la FAAPA, placée sous le thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent ». Cet événement a réuni les dirigeants d’agences de presse africaines, des experts des médias et de la santé, ainsi que des personnalités de renom. La rencontre a également célébré les 10 ans de la FAAPA, soulignant son rôle comme espace de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines et leur contribution à l’information mondiale au 21e siècle.
(AIP)
haa
Source MAP