Séguéla, 24 jan 2025 (AIP) – Nommée à la tête de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Séguéla 2 à la rentrée scolaire 2024-2025, Missan Astou Péhé évoque d’importants défis auxquels elle est confrontée dans l’accomplissement de sa mission.
L’IEPP de Séguéla 2 regroupe une trentaine d’établissements préscolaires et primaires des sous-préfectures de Bobi et de Djarabana. Depuis sa prise de fonction le 11 septembre 2024, Mme Péhé ne dispose pas de locaux dédiés à son service et partage actuellement ceux de l’Inspection générale.
Résidant à Séguéla, elle ne bénéficie pas d’un véhicule de fonction et doit se déplacer à moto pour visiter les écoles et réaliser ses inspections. Parfois, elle est contrainte de compter sur la solidarité des enseignants pour se rendre dans les établissements scolaires, souvent situés dans des zones reculées et accessibles uniquement par des pistes accidentées.
Ces conditions rendent son travail particulièrement ardu, surtout pour une femme qui doit affronter les difficultés de déplacements sur des routes non praticables. Malgré ces obstacles, Mme Péhé assure être résolue à accomplir sa mission et à améliorer les conditions d’enseignement dans la région de Séguéla.
Face à cette situation, les autorités administratives locales, les élus et les cadres sont appelés à agir pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et encadreurs en milieu rural. « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », tel est le thème de l’année scolaire 2024-2025, un thème reconduit pour la quatrième année consécutive, reflétant ainsi cette ambition.
(AIP)
ik/kp