Abidjan, 24 jan 2025 (AIP)- Généralement pourvus de services de qualité en médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cabinet dentaire, cardiologie, diabétologie, radiologie, laboratoires d’analyses médicales, Otorhino Laryngologie (ORL), pharmacie interne, pédiatrie, de vaccination ainsi que de services de planning familial, les Formations sanitaires urbaines à base communautaire (FSU Com), sont des hôpitaux privés à but non lucratif de premiers contacts, auxquels doivent se référer les patients qui ont besoin d’une prise en charge médicale de qualité, à tarifs abordables.
Cette information a été donnée par le Président du conseil d’administration du FSU-Com de Yopougon Toits Rouges (Abidjan Ouest), Kouassi Bah, lors d’une rencontre organisée jeudi 23 janvier 2025 par le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) dans le cadre de ses « Rendez-vous du REMAPSEN ».
En effet, la structure qu’il préside a été le centre de santé-pilote qui a engendré depuis plus de 30 ans, une quarantaine de ce genre d’établissements sanitaires, répartis à travers toutes les communes du District autonome d’Abidjan. Les tarifs sont de 1.000 FCFA à 1.500 FCFA pour la médecine générale, 5.000F pour les spécialités, tandis que l’accouchement est complètement gratuit, ainsi que les soins gratuits pour les enfants de zéro à cinq ans.
En 2023, cet hôpital a accueilli un total de 354.000 patients, toutes spécialités confondues. Pour les activités dispensaires, il a été dénombré 150.726 adultes, 12.394 enfants et 12.412 cas en observation. Pour ce qui concerne les activités pandémiques et les programmes, il y a eu 24.584 cas positifs de paludisme, 39.810 dépistés du VIH dont 626 cas positifs, et 4.126 dépistés de la tuberculose dont 825 cas positifs.
« Nos services fonctionnent 24H/24. Les pathologies les plus récurrentes sont, entre autres, le paludisme, les Infections respiratoires aigües (IRA), les gastro-entérites (diarrhées). Nous rencontrons de plus en plus de cas de diabète, d’hypertension artérielle et leur corrélation avec l’Accident cardio vasculaire (AVC). Nous constatons aussi une montée de séropositifs au niveau du VIH/sida, due à un relâchement des campagnes de prévention et les comportements à risque adoptés par les populations. Faisons très attention à notre santé et soyons vigilants! », a expliqué le responsable santé du FSU Com, docteur François Monssia.
Selon le médecin chef, Dr Marie-Thérèse Kouakoutié, le FSU Com de Toits Rouges offre les commodités d’une prise en charge de qualité avec non seulement un personnel qualifié (affecté par l’Etat), à l’écoute des patients, mais aussi des locaux très agréables et propres. « L’accueil reçu dans notre hôpital guérit d’emblée nos patients et les fidélise. En cas d’urgence au-delà de notre plateau technique, nous évacuons les patients à l’hôpital général de Yopougon-Attié (ex-PMI). Pour exemple, en 2023, sur 4.257 accouchements, nous avons évacuées 1.073, parturientes », affirme-t-elle.
Ainsi, la major des sages-femmes, Mme Magne, a invité les femmes à fréquenter l’hôpital pour leurs consultations prénatales, le planning familial, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, d’y emmener leurs enfants pour la vaccination et le suivi nutritionnel.
Le FSU Com pratique également des œuvres sociales solidaires et d’assistance aux personnes indigentes et facilite leur accès aux soins. « C’est même le principe fondamental du réseau des FSU Com du District autonome d’Abidjan. Car nous travaillons dans la communauté, avec la communauté et pour la communauté. En d’autres mots, c’est la communauté qui gère elle-même les FSU Com», a conclu M. Kouassi Bah.
(AIP)
tls/cmas