Abidjan, 24 jan 2025 (AIP)- Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a lancé un appel à la mobilisation des acteurs de l’écosystème de l’artisanat (femmes, jeunes, partenaires techniques et financiers) sur la réussite de la 6ᵉ édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) dont le lancement officiel a eu lieu mardi 21 janvier 2025, à Abidjan.
“Je voudrais inviter les membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires de leurs pays respectifs à participer massivement à l’édition 2025 du MIVA. Je voudrais aussi engager, au nom du gouvernement, le commissaire général et le président de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire à œuvrer au succès de cet important rendez-vous. Je voudrais également exhorter tous les acteurs de l’écosystème de l’artisanat à s’approprier le MIVA, cette plateforme qui valorise le talent des artisans, qui promeut leurs produits”, a lancé M. Diarrassouba.
Cet événement phare dédié à la promotion de l’artisanat en Côte d’Ivoire et en Afrique, a pour thème, “Artisanat, femme et transformation”. Il est placé sous le sceau de la modernisation et de la maturité, et a été l’occasion pour le ministre de mettre en avant le rôle stratégique de l’artisanat dans le développement économique et social du pays.
Il a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour sa vision ambitieuse de faire du secteur de l’artisanat un véritable levier de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Il a également salué les représentants étrangers pour leurs efforts en faveur du renforcement des relations économiques avec la Côte d’Ivoire.
L’artisanat contribue à hauteur de 19,5 % du PIB en 2022, a révélé le ministre. Avec plus de 70 % des emplois générés par ce secteur, il constitue une source majeure d’opportunités pour les jeunes et les femmes, tout en soutenant l’économie rurale. Entre 2015 et 2022, la valeur ajoutée générée par l’artisanat a fait un bond de 124 %, passant de 3 856 milliards à 8 634 milliards de FCFA.
Ce secteur regroupe 245 métiers répartis en 40 corps de métiers, allant de la sculpture à la mécanique, en passant par la bijouterie et la maroquinerie. Malgré cette richesse, seulement 4 % des emplois formels en Côte d’Ivoire sont liés à l’artisanat, un chiffre que le gouvernement entend faire progresser grâce à des réformes structurantes et des initiatives innovantes et qui, depuis 2014, initie des réformes.
A cet effet, des avancées ont été enregistrées dans le cadre de la promotion de l’artisanat. Le gouvernement a adopté une loi spécifique pour réglementer le secteur et mis en place un registre des métiers de l’artisanat. Plus de 400 000 artisans ont déjà été enrôlés, facilitant leur identification et leur accès à des programmes de formation et d’accompagnement.
Entre 2021 et 2023, plus de 4 350 artisans ont bénéficié de formations pour améliorer leurs compétences, et 1 031 mécaniciens ont été formés aux nouvelles technologies. En 2025, ce sont 300 mécaniciens supplémentaires qui bénéficieront de ce type de renforcement.
Le ministre a également souligné les efforts entrepris pour développer des infrastructures adaptées, notamment la construction du village artisanal de Grand-Bassam et du centre d’exposition de Yamoussoukro, dont les travaux ont débuté en juillet 2024.
Si l’édition précédente du MIVA avait enregistré 206 exposants, généré plus de 2 milliards de FCFA en transactions et créé 600 emplois directs, la 6è édition ambitionne d’aller encore plus loin avec la volonté du commissariat général d’accueillir 600 exposants issus de 10 pays, d’attirer 100 000 visiteurs et de promouvoir l’économie circulaire et la transformation des ressources locales.
(AIP)
fmo