Dimbokro, 24 jan 2025 (AIP) – Au nombre de 23, les enfant de feu Adiah Kouassi Adjé ont dénoncé, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 21 janvier 2025 à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) par Adiah Vincent, leur expropriation d’un site de 2,1 hectare situé à l’entrée de la ville, en face de la brigade de gendarmerie.
« Nous voulons récupérer notre bien qui nous a été arraché illégalement. Et s’il y a lieu de négocier avec ceux qui occupent notre site, nous le ferons après », a déclaré M. Adiah, qui a brandi plusieurs documents fonciers dont un extrait topo, la lettre d’attribution en date du 24 juin 1973 et le permis d’habiter No 26 du 29 mars 1978.
Le site est actuellement occupé à hauteur de 1,42 ha par Dame KSF qui dit que son ex-conjoint l’a reçu en donation de la part de feu Adiah Kouassi Adjé et le reste par une structure de l’Etat qui dispose de différents documents dont une lettre d’attribution du 26 avril 2013 signée par l’ex-préfet N’Guessan Obouo Jacques.
Pour Dame KSF, la force de la chose jugée en première instance à Dimbokro qui n’aurait pas été contestée dans le délai légal imparti clôt le débat.
Quant à la structure étatique qui est en train de bâtir deux grands bâtiments qui vont abriter ses bureaux régionaux, le conflit n’a plus lieu d’être après que les juges de la section de tribunal de Dimbokro se soient déclarés incompétents pour connaitre de cette affaire.
« Nous faisons confiance en la justice ivoirienne et en l’administration pour que nous puissions jouir de notre patrimoine légué par notre père », a ajouté Adiah Vincent qui a pointé du doigt certains agents de la direction régionale de la Construction et du cadastre qui auraient fait du faux dans la documentation.
Les enfants de feu Adiah Kouassi Adjé avaient le soutien de la jeunesse de Koffikro, village propriétaire de la terre querellée, représentée par le président Koffi Jean-Claude Kouassi et le secrétaire exécutif, Meless Roger.
(AIP)
kkp/fmo