Abengourou, 24 jan (2025)-Le directeur des écoles, lycées et collèges (DELC), Zamblé Bi Zamblé Germain, a exhorté jeudi 23 janvier 2025 lors d’une séance de travail à Abengourou, les responsables éducatifs à redoubler d’ardeur pour que la Côte d’Ivoire occupe un rang honorable, lors des prochains Programmes nationaux d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS) en avril.
« Je vous engage à retrousser les manches pour qu’en avril, la Côte d’Ivoire s’illustre. Il faut qu’on soit premier », a exhorté M. Zamblé, lors d’une séance de travail au Centre d’animation et formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou.
En 2019, lors des PNAPAS, la Côte d’Ivoire n’a pas obtenu un rang honorable, la raison étant que les enfants ne savaient ni lire ni écrire. « Il faut que cela soit un mauvais souvenir […] Allez vers les enseignants dans les classes, regardez quelles sont les méthodes de travail », a-t-il encouragé.
Le DELC a souligné que l’État a pleinement assumé ses responsabilités en mobilisant d’importants moyens pour la formation. Il appartient désormais aux enseignants de Côte d’Ivoire de remplir leur mission et de démontrer, aux yeux du monde, qu’ils figurent parmi les meilleurs, illustrant ainsi que l’éléphant, champion d’Afrique, excelle dans tous les domaines.
L’envoyé du ministre Mariatou Touré, a demandé aux chefs d’établissement de s’investir personnellement pour sensibiliser les parents à l’importance de la bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS) et d’offrir des ouvrages à moindre coût à leurs enfants.
Il a également encouragé les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et scolaire à adopter de bonnes pratiques managériales afin d’assurer une gestion plus efficace de leurs établissements.
(AIP)
nam/zaar