Daoukro, 24 jan 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Ouellé, Alex Harvey N’Guessan, a réussi à restaurer l’entente entre les instituteurs et les jeunes de Kouakoussèkro à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu, mercredi 22 janvier 2025, dans ce village où une rixe entre un instituteur et des jeunes avait créé des tensions.
Après un plaidoyer de l’autorité administrative, les populations, par la voix du chef de village, Nanan Kouassi Kouamé Kan, ont promis de tout faire pour que la paix d’antan puisse régner de nouveau avec les enseignants, de façon particulière, et tous les fonctionnaires, en général.
Pour la secrétaire régionale du Mouvement des instituteurs adjoints de Côte d’Ivoire (MIACI), Fiéni Simone, et le secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Kouadio Henri Joel, les dispositions sont prises pour que la cohésion soit toujours de mise avec les populations.
Pour montrer leur bonne foi, les enseignants ont assuré le service minimum en participant à la composition du mois de janvier.
Quant à la levée du mot d’ordre de grève qui courait du lundi 20 au vendredi 24 janvier, ils se sont engagés à rendre compte à leurs mandants pour que l’arrêt de travail ne soit pas reconduit.
L’instituteur Coulibaly Fougnigué s’était bagarré le mardi 14 janvier avec des jeunes et la vendeuse d’attiéké suite à un problème de monnaie après avoir fini de manger. Lors du pugilat, le maitre avait été blessé à l’œil droit. Ce qui a nécessité son évacuation à Bingerville pour des soins appropriés, rappelle-t-on.
(AIP)
ca/kkp/fmo