Dimbokro, 24 jan 2025 (AIP) – Les jeunes de la sous-préfecture d’Abigui se sont engagés à des élections apaisées, au cours d’une rencontre avec l’un des membres fondateurs du mouvement dénommé ‘’2025, Ewan ADO’’, Koffi Eugène, qui a eu lieu le mercredi 22 janvier 2025 à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Nous avons échangé sur la cohésion, la fraternité (…) pour que la jeunesse ne soit plus manipulée par des politiciens pour faire le sale boulot. Nous nous engageons donc à ne plus être les bras armés de certains. Nous allons donc faire des élections apaisées à Abigui », a déclaré le secrétaire général des jeunes d’Adaou, par ailleurs secrétaire général de la jeunesse centrale, Aimé Kouassi.
Au nombre d’une quinzaine, ces jeunes sont les responsables des associations de jeunesse des 15 villages de la sous-préfecture d’Abigui où des violences avaient été enregistrées lors de la présidentielle de 2020 marquée par la désobéissance civile.
« La jeunesse d’Abigui s’engage à une Côte d’Ivoire paisible, d’union et de cohésion, d’harmonie et de discipline. C’est pourquoi, les élections à venir seront apaisées. Nous en prenons l’engagement », s’est, pour sa part, exprimé le président central des jeunes d’Abigui, Marius N’Guessan, promettant d’adhérer aux idéaux du mouvement ‘’2025, Ewan ADO’’ et d’en faire la promotion auprès des populations.
Pour Koffi Eugène qui est également conseiller économique, social et environnemental, il faudrait ‘’que les jeunes fassent tout pour qu’il y ait la paix dans les villages, pour ne pas qu’il y ait du désordre, pour aller à ces élections, unis’’.
Cette rencontre fait suite à une autre qui s’est déroulée il y a deux semaines à Abigui dans le cadre de la promotion de ‘’2025, Ewan ADO’’ qui est un mouvement de soutien du ‘’V baoulé’’ et de sa diaspora à la candidature du président de la République, Alassane Ouattara, à l’élection d’octobre 2025.
(AIP)
kkp/zaar