Ouangolodougou, 24 jan 2025 (AIP) – Les habitants du quartier Kôkô de Ouangolodougou ont participé, jeudi 23 janvier 2025, à une séance de sensibilisation sur leurs droits et devoirs en matière de sécurité publique, dans le cadre du projet Secunord 2 mis en œuvre par l’association Coginta avec le soutien de l’Union européenne.
Organisée par la cellule civilo-militaire de Ouangolodougou, cette activité s’inscrit dans une initiative visant à renforcer la collaboration entre les populations locales et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour prévenir les conflits et promouvoir la paix. « C’est un moment d’échanges avec les populations pour discuter de la sécurité publique et des bonnes pratiques de collaboration », a expliqué Konan Constant, expert chargé de la gouvernance locale et de la sécurité sur ce projet.
La séance a permis de sensibiliser les leaders communautaires, les groupements de jeunes et de femmes ainsi que les habitants sur leurs droits fondamentaux en matière de sécurité et de protection, leurs responsabilités dans la gestion sécuritaire locale, l’importance de la cohésion sociale dans le renforcement de la sécurité et les mécanismes de prévention des conflits.
Le secrétaire général de préfecture de Ouangolodougou, Niamké Eba Assouan, représentant le préfet du département, a souligné le rôle central de la collaboration entre populations et forces de sécurité. « Les moyens techniques et humains des plus grandes armées ne suffisent pas sans une participation active des populations. La collecte d’informations et le renseignement sont essentiels pour assurer une sécurité efficace », a-t-il affirmé.
Le président des jeunes du quartier Kôkô a appelé les habitants à s’engager pleinement pour assurer la sécurité publique dans leur communauté, en collaborant étroitement avec les FDS.
Financé par l’Union européenne, le projet Secunord 2, lancé le 1er novembre 2023, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2025. Ce projet vise à appuyer la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire tout en renforçant les liens entre les communautés et les forces de sécurité.
(AIP)
ck/ss/haa