Madrid, 24 jan 2025 – La délégation ivoirienne présente en Espagne pour l’édition 2025 de la Foire Internationale du tourisme de Madrid (FITUR) a multiplié, jeudi 23 janvier 2025, à Madrid, les rencontres stratégiques pour renforcer ses liens avec plusieurs pays et acteurs majeurs du secteur, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Au troisième jour du déroulement de FITUR, la Côte d’Ivoire, à travers sa délégation, a activement pris part à ces échanges pour promouvoir son potentiel touristique et renforcer sa place sur le marché international. Ce jour a été l’occasion de rencontres de haut niveau, avec des discussions axées sur les enjeux contemporains du secteur notamment la coopération bilatérale, les investissements en infrastructures et développement de nouvelles routes aériennes.
Au nombre des personnalités rencontrées figurent les ministres du Tourisme de la République du Congo Brazzaville, et du Tourisme de la Tunisie ainsi que la compagnie aérienne Binter des îles Canaries. La rencontre avec plusieurs tours opérateurs espagnols a aussi été significative. Ces professionnels du secteur ont montré un fort intérêt par la panoplie de nouvelles offres proposées sous forme de packages par les entreprises présentes.

Des discussions ont été lancées sur la création de circuits touristiques sur mesure à destination des groupes espagnols, ainsi que sur la mise en place de packages incluant à la fois des séjours en hôtels de luxe et des expériences en pleine nature. Les tours opérateurs ont exprimé leur volonté de diversifier leur offre en incluant la Côte d’Ivoire comme destination phare pour les voyageurs européens.
En ligne avec son ambition de renforcer ses relations internationales, la Côte d’Ivoire a invité les participants de FITUR à se rendre à Abidjan en mai 2025 pour le Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA). Cet événement est destiné à promouvoir la Côte d’Ivoire comme une destination touristique de premier plan, en mettant en valeur non seulement les sites touristiques traditionnels, mais aussi les nouvelles initiatives dans les domaines du tourisme culturel, de l’écotourisme et du tourisme d’affaires. La participation au SITLA s’inscrit dans un projet plus large de développement du secteur touristique ivoirien, qui a pour objectif de doubler d’accroître le PIB Touristique.
La délégation ivoirienne présente à la FITUR 2025 a reçu la visite de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Jean Roger Bouaffo, qui a réaffirmé l’importance de la diplomatie touristique pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international. M. Bouaffo a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien pour soutenir le secteur touristique et créer un environnement favorable aux investissements étrangers.
(AIP)
fmo