Tiassalé, 24 jan 2025 (AIP) – Le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures pour l’assainissement de la commune, la sécurité et le bien-être des populations.
M. Assalé a annoncé mercredi 22 janvier 2025 lors d’une rencontre sur le bilan et le regard des populations sur la gestion de la commune, que le permis de conduire sera exigé pour les conducteurs d’engins à deux et trois roues qui doivent avoir au moins 18 ans révolus.
Dès le 15 février, la loi interdisant l’accès des débits d’alcool aux individus âgés de moins de 18 ans va être appliquée. C’est une loi votée en 1964 et vise à contribuer à l’éducation des jeunes. Tous les contrevenants (les propriétaires de débits) s’exposent à des amendes pouvant aller à un 1,5 million de FCFA.
Il a fait savoir qu’un arrêté sera pris pour mettre fin à la divagation des animaux qui causent des accidents de la circulation. Il sera aussi interdit aux riverains de déverser les eaux domestiques, notamment issues des toilettes, dans les caniveaux.
Le maire a également annoncé des mesures visant à assurer la quiétude des populations en ce qui concerne les nuisances sonores et l’assainissement. “Jouer la musique au-delà de 22 h en semaine et après minuit les week-ends, sera interdit “, a-t-il prévenu, sauf autorisation spéciale.
Toutes ces mesures ont fait l’objet de sensibilisation et de prises d’arrêtés municipaux. Elles ont été suspendues après un plaidoyer des populations demandant leurs reports, selon Assalé Tiémoko.
Il a informé les populations du renforcement de l’éclairage public et la surveillance électronique à l’aide des caméras pour faciliter le travail de sécurisation des agents des forces de l’ordre.
(AIP)
kd/ena/fmo