mercredi, octobre 8

Abidjan, 25 jan 2025 (AIP) – Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a exprimé sa satisfaction quant au projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), lors de la première édition des Journées nationales du producteur de coton et de l’anacarde (JNPCA), qui se sont déroulées les 17 et 18 janvier 2025 au parc des expositions d’Abidjan.

Le vice-président, qui a suivi avec un intérêt particulier la présentation de l’Intercoton et du projet RESCO, a exprimé sa satisfaction face aux résultats probants obtenus par ce projet.

Le directeur exécutif de l’Intercoton et coordonnateur du projet RESCO, Silué Siontiamma Jean Baptiste, a présenté les réalisations majeures du projet, telles que le traitement des parcelles de coton par drone, la mécanisation de la production, la mise en place de variétés performantes, ainsi que l’acquisition de chaînes HIV pour le classement du coton ivoirien.

D’autres équipements techniques de dernière génération du Centre de Classement de Coton de Côte d’Ivoire (3C-CI) ont été exposés lors de la visite du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan Kouassi.

La 1ère édition des JNPCA a également été marquée par la distinction de Soro Moussa, président du conseil d’administration de l’interprofession Intercoton, qui a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole.

La filière coton de Côte d’Ivoire, dirigée par l’interprofession Intercoton, a satisfait plus d’un millier de participants présents à cette première édition des JNPCA, organisées par le conseil du coton et de l’anacarde au parc des expositions d’Abidjan.

L’État de Côte d’Ivoire, par le biais du ministère de l’Économie et des Finances, a signé avec l’Agence française de développement (AFD), un accord de crédit pour la mise en œuvre du projet RESCO, d’une durée de quatre ans (2021-2025).

Ce projet a pour objectif de soutenir le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, en adoptant une approche sensible au genre.

Le projet RESCO est structuré autour de quatre composantes : la durabilité des systèmes cotonniers et l’innovation, la professionnalisation et l’amélioration de la productivité du travail, le soutien à la commercialisation et le renforcement des capacités institutionnelles.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version