Séguéla, 25 jan 2025 (AIP) – Le coordinateur régional en charge des cantines scolaires du Worodougou, Krégbè Théophile, a relevé plusieurs difficultés majeures auxquelles les cantines scolaires font face.
Il s’exprimait lors de la journée de mobilisation autour des cantines scolaires dans le Worodougou, initiée par la directrice régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Assiè N’guessan Pélagie, sous la présidence du préfet de région, Karim Diarrassouba.
La région compte 305 écoles préscolaires et primaires dont 51 disposent de cantines scolaires, soit un taux de couverture de 16,72 %. Parmi les 60 798 élèves du primaire, 10 806 élèves dont 3 944 filles bénéficient des cantines scolaires, soit un taux de 17,17 %.
M. Krégbé a affirmé que les cantines souffrent principalement de deux difficultés majeures. Il s’agit du sous-équipement avec le manque de matériels de cuisine, d’ustensiles et de récipients de stockage, et du manque de vivres, les rations alimentaires ne suffisant pas pour nourrir tous les élèves inscrits.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les donations reçues du gouvernement permettront aux cantines de fonctionner pendant 26 jours sur les 120 jours de fonctionnement de l’école. Ainsi, les enfants n’auront plus de vivres à partir du 15 mars, ce qui a des conséquences directes sur leur motivation à venir à l’école, leur concentration et leur capacité d’apprentissage.
Il a lancé un appel pressant à la solidarité pour mobiliser les ressources nécessaires à l’équipement et au fonctionnement des cantines scolaires. Il a insisté sur l’importance de l’engagement de tous les acteurs, y compris les parents d’élèves, pour assurer le bon fonctionnement des cantines et le suivi des enfants.
(AIP)
ik/cmas