Gagnoa, 25 jan 2025 (AIP)- La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) a officiellement remis aux autorités de l’Education nationale, les clefs d’une cantine au tout nouveau collège de proximité de Kabia (15 km de Gagnoa), lors d’une cérémonie tenue le vendredi 24 janvier 2025, en présence du secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Alexandre Kouadio.
Le bâtiment comprend un hangar de restauration d’une capacité de 160 places assises, un espace pour la cuisine africaine, un comptoir pour la distribution des repas, un magasin de stockage, des toilettes pour le personnel, un espace lave-main pour les élèves.
« La cantine que nous inaugurons aujourd’hui représente bien plus qu’un simple espace où les élèves pourront prendre leurs repas. Elle est le symbole d’un engagement collectif en faveur de l’éducation et de la nutrition des enfants », a assuré le directeur de la FOCI, Habib Bamba. Il a indiqué que l’ouvrage permettra à tous les élèves et en particulier à ceux venant des localités éloignées, de bénéficier d’un repas quotidien équilibré, condition essentielle pour une meilleure concentration en classe.

Le directeur régional de l’Education et de la l’Alphabétisation, Yoboué Konan a exhorté les responsables du collège de proximité ainsi que la chefferie traditionnelle de Kabia, à prendre soin de l’ouvrage et s’occuper exclusivement des élèves. « Ce n’est pas une cantine pour les enfants qui sont dans le village et qui ne vont pas à l’école », a-t-il insisté.
Le chef du village de Kabia, Gaudji Koudou Désiré s’est félicité de la cantine qui vient soulager les parents d’un lourd stress, au vu de la situation des élèves des classes de Sixième, incapables de rentrer le midi chez eux, dans les villages voisins.
La cantine de Kabia est la 46e construite par la FOCI depuis 2006. Elle s’est engagée auprès de la direction nationale des cantines scolaires pour différents projets de construction d’appui aux cantines.
La Fondation Orange Côte d’Ivoire a offert trois salles de classes et une salle numérique climatisée au village de Niéboda (Oumé), lors d’une cérémonie officielle de remise des clés d’un bâtiment flambant neuf, le 30 octobre 2024.
(AIP)
dd/cmas