Abidjan, 25 jan 2024 (AIP) – Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Evariste Koffi, a salué « le partenariat stratégique et visionnaire de l’Inde » qui a contribué à l’essor de la Côte d’Ivoire, lors de la célébration de la 76e édition du Jour de la République de l’Inde en Côte d’Ivoire.
« L’Inde, dans sa qualité de partenaire stratégique et visionnaire, a largement contribué à l’essor de la Côte d’Ivoire à travers des initiatives de grande envergure. Nos échanges bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, des infrastructures et de la santé ont permis d’améliorer significativement les conditions de vie des populations ivoiriennes », a déclaré M. Yapi, vendredi 24 janvier 2025 à Abidjan, lors d’un diner organisé par l’ambassade de l’Inde.
Rappelant les initiatives menées par l’Inde en Côte d’Ivoire, le secrétaire général a évoqué la mise en œuvre de projets d’infrastructures stratégiques et le soutien apporté à l’éducation et à la formation professionnelle.
Il a aussi souligné la création des centres de formation technologiques au profit des jeunes talents ivoiriens contribue ainsi au développement des compétences locales et à la mise en place d’une économie moderne et dynamique.
En outre, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire a bénéficié de l’expertise indienne dans le secteur de la santé grâce à des projets d’équipements médicaux et de renforcement des capacités hospitalières, ainsi qu’à des programmes de coopération dans le domaine pharmaceutique visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous.
M. Yapi s’est également réjoui de la coopération bilatérale dans le domaine agricole qui a permis d’améliorer la productivité grâce à la technologie.
« Ce partenariat gagnant-gagnant constitue assurément le témoignage de l’engagement de l’Inde à soutenir le développement durable et le bien-être des Ivoiriens. La Côte d’Ivoire et l’Inde partagent une vision commune de paix, de stabilité et de prospérité pour leur peuple, ensemble », a-t-il affirmé.
L’Inde est aussi l’une des économies ayant une croissance des plus rapides au monde, avec une prévision de 7,2 % pour l’année budgétaire 2024/25.
Le Jour de la République de l’Inde est célébré chaque 26 janvier, en commémoration de l’adoption de la Constitution indienne en 1950.
Cette célébration a enregistré la présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, de chefs de mission diplomatique, de l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan, de membres du Parlement, d’opérateurs économiques ivoiriens et indiens, des diplomates et des membres de la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire.
(AIP)
apk/cmas