Abidjan, 25 jan 2025 (AIP) – Après des révélations d’accusations de violences sexuelles visant l’abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre change de nom et devient la Fondation pour le logement des défavorisés, rapporte le site francetvinfo.fr.
Un arrêté publié samedi 25 janvier 2025 au Journal officiel français acte ce changement de nom.
Créée en 1987 pour lutter contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de prendre ses distances avec son fondateur. Dans la foulée des révélations d’accusations de violences sexuelles visant la prêtre mort en 2007, l’organisme a vu son changement de nom officialisé par un arrêté en date du 23 janvier 2025 du ministre de l’Intérieur.
Selon ce texte publié samedi 25 janvier au Journal officiel(Nouvelle fenêtre), “la fondation dite ‘Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés’ (…) prend le titre de ‘Fondation pour le logement des défavorisés'”.
“Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités”, avait réaffirmé l’organisme le 6 novembre, en annonçant sa décision de changer de nom. “C’est une décision très difficile mais nécessaire, à l’égard des personnes victimes car les faits sont graves”, écrivait-il dans un communiqué.
Mardi, le mouvement Emmaüs, lui aussi fondé par l’abbé Pierre, avait retiré la mention de son nom de son logo. Cette mesure s’inscrit “dans la droite ligne de la démarche de reconnaissance et de respect à l’égard des victimes”, avait précisé l’association dans un communiqué, précisant qu’il devenait “impossible d’honorer publiquement [l’]image” de l’abbé Pierre.
(AIP)
cmas