Doropo, 25 jan 2025 (AIP) – La brigade de gendarmerie de Doropo a intercepté, jeudi 23 janvier 2025 aux environs de 5H, un camion-remorque transportant clandestinement pour le Burkina Faso, pays frontalier à la Côte d’Ivoire, 291 sacs de fèves de cacao dissimulés sous des sacs de maïs, a appris l’AIP.
Selon des sources sécuritaires, la saisie s’est effectuée à Doropo grâce à un renseignement fourni par un citoyen avec l’appui des agents de la gendarmerie nationale de Doropo.
Au total, 291 sacs de fèves de cacao frauduleux, soit 29,1 tonnes et 15 tonnes de maïs soit 150 sacs ont été saisis. Le camion saisi a été placé sous surveillance de la gendarmerie et déchargé dans vendredi nuit, en présence des autorités compétentes, pour nécessité d’enquête.
Après vérification et bien que disposant de documents délivrés par l’Office d’aide à la commercialisation de produits vivriers (OCPV), les forces de sécurité ont découvert que les sacs de cacao étaient soigneusement dissimulés sous des sacs de maïs, lors du déchargement effectué.
Les occupants du camion interpellés et interrogés ont avoué que la cargaison de cacao et du maïs était destinée à entrer au Burkina Faso. Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Doropo. Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires de cette tentative de fraude.
Les autorités locales ont salué cette belle saisie des forces de l’ordre qui met un frein aux activités des opérateurs économiques indélicats dans leur volonté de nuire à l’économie ivoirienne. Elles multiplient ainsi les actions de surveillance et de sécurisation pour contrer la contrebande, notamment celle des produits agricoles comme le cacao, afin de préserver l’économie nationale.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts accrus des forces de sécurité dans la région du Bounkani, une zone stratégique aux frontières du Ghana et du Burkina Faso, souvent exploitée pour des activités illicites.
Cet incident intervient après la saisie à Bouna, mardi 21 janvier 2025, de six camions en provenance du Ghana transportant des produits prohibés.
(AIP)
bd/nmfa/cmas