Sandégué, 25 jan 2025 (AIP) – Le préfet de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a présenté le processus d’extraction des personnes décédées lors d’une séance d’information tenue vendredi 24 janvier 2025 à la salle de conférence de la préfecture.
Les sous- préfet du département, le 3e adjoint au maire et les différents chefs de village de la commune de Sandégué ont pris part à cette rencontre.
Cette opération, selon le préfet de Sandégué, s’inscrit dans le cadre de la mise à jour régulière des listes électorales et garantir la transparence et la crédibilité des élections prochaines.
Le préfet a exhorté les chefs de village et chefs de communautés à s’investir dans la réussite de cette opération qui permettra d’avoir une liste électorale plus fiable pour le pays.
En dehors de cet aspect électoraliste, ce processus permettra d’avoir les documents administratifs légaux des personnes décédées.
Pour le coordonnateur régional UNITEC, Kossounou Lopez, chargé de mener ce programme, la présence des noms de personnes décédées sur les listes électorales peut compromettre la fiabilité des scrutins et ouvrir la voie à des fraudes électorales. En conséquence , la Commission Électorale Indépendante (CEI), a décidé de faire un nettoyage de la liste électorale, avec l’appui des autorités locales
A la faveur de cette campagne de sensibilisation, les familles et les responsables communautaires ont été invités à signaler ces cas de décès. Il s’agira pour les proches du défunt de signaler tous cas de personnes décédées présentes sur la liste électorale électorale avec l’appui de témoins.
Le processus a débuté depuis le 20 janvier et s’achèvera le 20 février 2025.
(AIP)
soum/nmfa/cmas