Guiglo, 26 jan 2025 (AIP) – La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest), la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, a dit, vendredi 24 janvier 2025 lors du lancement officiel du concours d’écriture du Cavally 2025 au lycée moderne de Guiglo, souhaiter que les élèves de cette région, singulièrement de la capitale régionale, soient intelligents, sages et que Dieu leur accorde un bel avenir.
«Parmi la promotion de ceux qui sont ici actuellement au lycée moderne de Guiglo, on trouve de futurs ministres d’Etat. Par ce concours suscité par les éditeurs de Côte d’Ivoire, et organisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie, dans le cadre de la 15ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), sous le thème, +Le Cavally, d’hier à aujourd’hui+. Cela nous offre cette opportunité de travailler davantage au rayonnement du Cavally», a déclaré Mme Ouloto.
La présidente du conseil régional a affirmé que ce concours suscitera à n’en point douter une émulation qui mettra en scène les jeunes de 18 ans à 30 ans, de cette région, mais aussi de la Côte d’Ivoire. Il s’agira pour les candidats de réaliser une œuvre littéraire, poétique ou romanesque pour renforcer la créativité littéraire au niveau des jeunes ivoiriens.
Elle a «vivement» salué ce choix qui permet à la jeunesse de cette région de présenter une autre facette. “Des jeunes qu’on ne verra plus comme ex-combattants, comme acteurs de désordre, d’indiscipline, comme acteurs de congés anticipés, mais désormais parmi les écrivains en herbe”, a-t-elle souhaité, remerciant la ministre de la Culture pour l’honneur fait à sa région.
«Chers jeunes du Cavally, présents ici, et de la diaspora, c’est à vous de saisir l’opportunité que vous offre ce concours de littérature, un moyen de valoriser la création littéraire au sein de la jeunesse de notre région, un moyen d’attirer des regards positifs sur le Cavally et de le rendre encore plus rayonnant», a-t-elle souligné, estimant qu’il s’agira de se tourner vers les us et coutumes, de plonger dans le riche patrimoine culturel, afin de mettre en exergue la beauté de cette région et du pays tout entier.
Anne Désirée Ouloto a tenu à encourager la candidature des jeunes, tout en insistant sur celle des jeunes filles, avant de proclamer officiellement le lancement du concours littéraire de poésie et la nouvelle.
Elle a indiqué que le conseil régional va prendre l’initiative d’organiser des conférences animées par des sachants, qui seront mis en mission dans les différents lycées, auprès de la jeunesse de la diaspora, mais aussi dans les différentes universités du pays, pour leur parler de cette région d’hier à aujourd’hui, en leur donnant des éléments qui leur permettront de traduire son histoire, à travers des œuvres poétiques ou des nouvelles.
La ministre d’Etat reste convaincue “d’avoir de belles histoires sur un peuple résilient, qui a connu la guerre, des fractures sociales, qui a tout perdu, mais qui, aujourd’hui, renaît de ses cendres et d’un peuple qui, aujourd’hui, se parle pour porter l’idéal de paix et de développement de la nation”.
(AIP)
ja/zaar