Korhogo, 25 jan 2025 (AIP) – Le Syndicat des travailleurs de la Compagnie ivoirienne de coton (SYNTRA COIC) a tenu son Assemblée générale, le vendredi 24 janvier 2025 à Korhogo, pour renforcer l’unité, organiser la défense des intérêts professionnels et matériels des agents pour dynamiser la productivité de l’entreprise.
Placée sous le thème « Le SYNTRA COIC face au défi de pérennisation de la COIC SA », cette rencontre a permis de faire le bilan des activités des cinq dernières années et de projeter de nouvelles perspectives.
Le directeur régional du Travail, Kouassi Edmond Désiré Essai, a salué les efforts du syndicat en matière d’amélioration des conditions de travail. Il a encouragé les membres à continuer à œuvrer pour la paix et la cohésion au sein de l’organisation. « Le bilan présenté montre que vous travaillez pour l’amélioration des conditions de travail. Je vous invite donc à renforcer vos efforts pour le vivre-ensemble et la dynamisation de votre organisation », a-t-il déclaré.
Au nom du directeur général de la COIC, Essoh Djidjen Ruben a félicité les membres pour leurs réalisations. Il a souligné les progrès significatifs réalisés au cours des cinq dernières années et les a encouragés à poursuivre sur cette voie. « Je me réjouis du bilan de vos activités, qui témoigne d’une progression remarquable. Travaillons ensemble pour l’amélioration des conditions de travail et une meilleure productivité », a-t-il affirmé.
Le secrétaire général du SYNTRA COIC, Silué Moussa, réélu à son poste, a quant à lui mis en lumière les défis récents rencontrés par le secteur, notamment la crise des insectes ravageurs qui a impacté la production de coton-graine. La campagne 2022-2023 a enregistré une baisse significative de la production. Cependant, il reste optimiste pour la campagne 2024-2025 en cours.
Créé en 2014 à Korhogo, le SYNTRA COIC s’efforce de coordonner et discipliner les actions en faveur des travailleurs. À travers cette Assemblée Générale, le syndicat réaffirme son engagement à protéger les acquis, à promouvoir la solidarité entre les acteurs du secteur et à assurer un avenir durable pour la Compagnie ivoirienne de coton.
(AIP)
ss/cmas