Korhogo, 25 jan 2025 (AIP) – Une délégation du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a lancé, vendredi 24 janvier 2025, une campagne de formation des acteurs ruraux et de distribution de pièges “Vavoua” dans plusieurs villages de Korhogo pour lutter contre les mouches tsé-tsé.
Cette initiative vise à améliorer la santé animale et à promouvoir une production agricole croissante en Côte d’Ivoire.
Lors des étapes de Nahouokaha (Napié) et de Katégué (Korhogo), les agriculteurs, propriétaires de bœufs utilisés pour la culture attelée, ont exprimé des besoins supplémentaires, notamment une augmentation de la dotation en pièges, en matériel agricole, ainsi qu’en produits vétérinaires. Ils ont également souhaité un soutien accru pour renforcer la culture attelée dans la région.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Poro, Dr Ouattara Issif, a salué la forte mobilisation des paysans et leur intérêt pour la pérennisation du projet. Il a exhorté les bénéficiaires à s’approprier cette initiative, soulignant que sa réussite permettra de booster les productions agricoles et de favoriser l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
La formation s’est déroulée en deux phases. Des échanges avec les paysans sur les questions liées à la santé des animaux utilisés dans la culture attelée, et la mise en place pratique des pièges autour des parcs de bœufs, des cours d’eau et des bois sacrés, qui sont les lieux de prédilection des mouches tsé-tsé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet de résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), mis en œuvre par INTERCOTON, en collaboration avec la direction des services vétérinaires (DSV) du MIRAH. Ce projet vise à protéger le cheptel bovin contre les Trypanosomoses animales africaines (TAA) tout en renforçant la lutte anti-glossinienne.
Dans le cadre du projet, 500 villages présentant les plus forts taux d’infestations par les glossines (mouches tsé-tsé) ont été sélectionnés pour constituer des Comités villageois de lutte (CVL). Ces comités jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre d’une stratégie antivectorielle basée sur le Système attractif toxique (SAT). Pour renforcer cette lutte, 30 000 pièges de type “Vavoua” sont en cours de distribution, accompagnés de formations techniques pour garantir une gestion efficace des opérations.
Cette initiative, qui contribue à améliorer la santé animale et la productivité agricole, s’inscrit dans une dynamique de durabilité et d’impact positif sur les communautés rurales du bassin cotonnier.
(AIP)
ss/cmas