Bouna, 25 jan 2025 (AIP) – La coordonnatrice de la cellule de prévention et d’investigation au Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), Geneviève Diakité Férimata, a salué la collaboration efficace avec les autorités sécuritaires de Bouna, ayant conduit à la saisie, le mardi 21 janvier 2025, de six camions transportant des produits de contrefaçon et des médicaments de qualité inférieure.
Mme Diakité s’est rendue à Bouna, jeudi, pour évaluer les cargaisons saisies. Sur place, elle a exprimé sa satisfaction face à la coordination entre les différents acteurs impliqués dans cette action, qui a permis de mettre la main sur une quantité importante de produits illicites en provenance du Ghana.
Elle a remercié particulièrement le parquet et la brigade de gendarmerie de Bouna pour leur engagement et leur réactivité, rappelant l’importance d’une telle synergie pour renforcer la lutte contre la contrefaçon, un fléau qui met en danger la santé publique et fragilise l’économie nationale.

Geneviève Diakité Férimata a également exhorté les populations de Bouna en particulier et celles de la région du Bounkani en général, à plus de vigilance face à la prolifération de produits illicites. Elle a insisté sur le rôle des citoyens dans la dénonciation des activités suspectes, invitant chacun à être un acteur de la lutte contre ce phénomène.
Six camions en provenance du Ghana, transportant des produits prohibés de contrebande et de contrefaçon ont été saisis le 21 janvier à 21 H, par la brigade de gendarmerie de Bouna, sur la base de renseignements fournis par les éléments du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) ayant quadrillé la zone.

Les camions ont fait leur entrée à Bouna par le quartier Ballon parc, en prenant soin de passer uniquement dans des rues plongées dans l’obscurité. A la vue des éléments de la gendarmerie postés dans ces rues, les conducteurs et apprentis des camions ont pris la fuite, abandonnant les véhicules et leurs cargaisons.
(AIP)
on/cmas

