Gagnoa, 25 jan 2025 (AIP)- Un groupe de jeunes planteurs des sous-préfectures de Dignago-Guibéroua-Galébré-Dignago, ont plaidé vendredi 25 janvier 2025 à Zadiahio (20 km de Guibéroua), pour l’octroi de certificats fonciers sur leur plantation, afin de servir d’aval dans le cadre des prêts emploi-jeunes.
« Comment produire un certificat foncier d’un coût de plus de 200 000 FCFA/ha, d’une plantation nous appartenant, afin de bénéficier d’un prêt !», est la question que s’est posé, lors d’un entretien avec la presse, le porte-parole d’un groupe de 300 producteurs, Ligué Serge Pacôme, président de la jeunesse du village de Grand Zia, dans le canton Krihiri, sous-préfecture de Guibéroua.
M. Ligué a assuré qu’ils sont propriétaires de leur plantation, mais sont dans l’incapacité de le prouver au vu de la loi. Il a invité la ministre à aider les jeunes planteurs à acquérir le certificat foncier à moindre coût, afin de bénéficier des prêts emploi-jeunes, géré par la COOPEC, et pour lesquels, un aval est exigé.
« Nous voulons participer à l’essor économique de la nation, et voilà plus de deux ans que nos projets sont en souffrance, faute d’aval », a révélé Ligué Pacôme, qui a exprimé l’inquiétude de ses amis et lui, face à cette situation qui se présente à eux.
Le porte-parole intervenait en marge de la rencontre d’échanges entre la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et les populations de Zadiahio, dont certains ont été victimes d’agressions de la part de jeunes du village voisin de Basséhoa.
(AIP)
dd/zaar